Hollande a supplanté Merkel à Bruxelles, juge la presse allemande

Le président français François Hollande a imposé les euro-obligations comme principal thème du sommet européen mercredi à Bruxelles, remettant en cause la domination de la chancelière Angela Merkel sur ces rendez-vous, estime jeudi la presse allemande.

«Hollande fixe l’agenda européen» titrait jeudi matin le site internet deDie Zeit, appuyé par celui du Spiegel qui estimait que «Hollande vole la vedette à Merkel». Mais les deux hebdomadaires de centre gauche partagent les mêmes doutes sur les résultats concrets que François Hollande obtiendra au final.

«C’est le premier sommet européen depuis des années qui n’est pas dominé par Merkel», estime le Spiegel sur son site internet, soulignant que c’était aussi «la première fois depuis des années que les Allemands et les Français ne se rencontrent pas avant le sommet pour établir une position commune». L’hebdomadaire juge cependant «improbable» une victoire de Hollande sur les eurobonds.

Avec les euro-obligations, ces emprunts européens communs dont Berlin ne veut pas entendre parler, François Hollande «a choisi à dessein» un sujet controversé pour «défier» la chancelière et affirmer «que Merkozy (le duo qu’elle formait avec l’ancien président Nicolas Sarkozy) c’est du passé».

Die Zeit voit, quant à lui, la chancelière «sur la défensive». «Il est délicat de constamment dire non quand la situation en Europe ne s’améliore toujours pas. C’est d’autant plus difficile quand un autre (responsable) fait sans cesse des propositions», commente l’hebdomadaire.

Beaucoup plus belliqueux, le Süddeutsche Zeitung voit quant à lui Merkel et Hollande «sur une trajectoire de collision» et estime qu’ils se sont rendus «coup pour coup» lors de ce sommet, chacun ayant des alliés de poids.

Le quotidien populaire Bild relève sur son site web qu’on a «beaucoup parlé pour aucun résultat» concret.

En se disputant sur les euro-obligations, la France et l’Allemagne «ont marqué leur territoire», et «jamais les Etats-membres – et particulièrement les moteurs européens allemand et français – n’ont été aussi éloignés sur leurs revendications qu’aujourd’hui», juge le quotidien le plus lu d’Allemagne.

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